7ème colloque Medias & Santé - Vendredi 4 Décembre 2015

Le Label Don de Soi a été convié à la 7ème édition du colloque Médias et Santé

 

Le colloque, organisé par l'Université d'Aix-Marseille et le Groupe La Provence, s’est en effet donné comme objectif de débattre sur les grandes questions apportés par les «Objets virtuels et numériques au service de la santé ».

Un stand tenu par des membres du Label Don de Soi sera mis en place pour pouvoir répondre aux questions portant sur la sensibilisation au don de sang et au don d’organes dans le milieu professionnel. Il sera également possible de s’informer sur le don du sang, et de remplir des promesses de don.

La 7ème édition de ce colloque ouvert au grand public se tiendra le vendredi 04 décembre de 13h00 à 20h00 à la Faculté de Médecine, sur le Campus de la Timone à Marseille. Nous espérons vous y voir nombreux !

 

Présentation du colloque:

La médecine est-elle soluble dans le numérique et ses objets connectés ? Le patient est-il capable de s’expertiser grâce à son smartphone ou un capteur connecté ? Ou la technologie doit-elle être d’abord au service du médecin ? Les hôpitaux de demain seront-ils peuplés de robots, qui viendront remplacer et prolonger les outils déjà mobilisés par le médecin ? Quelle est la limite, également, des technologies qui rendent possible la santé connectée ? 

Pour tenter de répondre à ces questions, la septième édition du colloque Médias Santé a pour thème « La santé connectée ». Parce qu’il est encore aujourd’hui très difficile de séparer le bon grain de l’ivraie parmi les multiples technologies de bien être ou de santé dont s’emparent les géants de l’électronique et le public, il nous a semblé pertinent d’explorer les enjeux de cette thématique pour le corps médical, mais aussi pour les médias.

Que peut signifier la santé connectée ? Peut-on mesurer la santé, la tracer électroniquement, ou est-elle finalement cet état d’équilibre relativement subjectif qui s’établit en chaque individu et repose sur un sentiment de bien-être ? La maladie peut-elle être prédite et annoncée par des objets connectés, au risque de passer outre la relation fragile et essentielle qui s’établit entre le patient et son médecin ? Toutes les technologies sont-elles bonnes à la santé, ou certaines sont-elles inutilement anxiogènes, à l’origine de malades imaginaires en série ?

A l’inverse, l’apport des technologies connectées peut-il se traduire par une meilleure gestion des politiques publiques de santé, par un suivi plus pertinent des patients ? Ce sont toutes ces questions que nous proposons de débattre, avec recul et passion à la fois, pour tenter d’apporter de premières réponses sur un sujet radicalement neuf. Il y a encore cinq ans, la plupart d’entre nous n’étions en effet pas connectés à Internet en dehors du bon vieux PC. Depuis, les smartphones et les nouveaux objets connectés sont devenus nos compagnons au quotidien, pour le meilleur assurément, mais aussi parfois pour le pire quand on parle de santé.

La discussion est ouverte !

 

 

Télécharger le programme en cliquant ici

Télécharger l'affiche en cliquant ici

 

 

Colloque grand-public ouvert à tous, entrée libre de 13h à 20h
Faculté de médecine Campus Timone - 27, Bd Jean Moulin - 13005 Marseille
Vendredi 4 Décembre 2015 - Inscription gratuite sur www.medias-sante.com par téléphone au 04 96 15 12 50.


Retour
dc. 4, 2015 Catégorie : General Posté par : admin